Ennoblisseur de matières délaissées

Donner corps aux idées

Les déchets plastiques sont devenus si courant que nous avons cessé de les considérer comme ce qu’ils sont ; de la matière. Leur origine pétrolifère en font des matières non-renouvelables et, de ce fait, précieuses.

C’est ce statut de matière précieuse que William Amor souhaite redonner au plastique en tant qu’ennoblisseur de matière. A travers son art, il transforme le plastique sous toutes ses formes, qu’il soit rigide (sacs, emballages, packaging, bouteilles) ou fibreux (cordages, filets de pêche), selon le principe d’upcycling.


Exprimer son savoir-faire

Pour magnifier la matière plastique, il a su créer ses propres techniques de plissage, de teinture, de sculpture et de modelé de manière autodidacte.

Il s’appuie cependant sur des outils détournés – emporte-pièces, fers à gaufrer, polissoirs – issus des différents métiers d’art tels que la joaillerie et la parure florale. Son savoir-faire est aussi au cœur de ses mains, qui réalisent le plissé, guident la flamme et donnent vie à de véritables sculptures florales.

Il constitue un véritable jardin peuplé de fleurs artificielles – clematis petroliferus, camelia polutea, rosa plasticae – qu’il réalise aussi bien pour de grandes enseignes parisiennes comme Kenzo ou Guerlain qu’en collaboration avec d’autres artisans d’arts.


Façonner une carrière

William Amor pense son entreprise « Les Créations messagères » autour d’engagement clés : la transmission, notamment à travers la formation des « petites mains », personnes en situation de handicap et le détournement des usages classiques dans la tenue d’évènements solidaires avec le concours de grandes enseignes.

Précurseur dans son domaine, il se propose de se réinventer au gré des commandes, des matières et des techniques dans une recherche artistique constante et engagée.

« Avec ce projet, je veux lutter contre le jugement de valeur »

© Mia Garcia pour la Fondation d’entreprise Banque Populaire

Au travers de son entreprise « Les Créations messagères », William Amor souhaite valoriser l’importance de la transmission et promouvoir un détournement des usages classiques. C’est ainsi que sont nées les petites mains », composées de personnes en situation de handicap. a pu mettre en place des collaborations avec des marques de luxe ont pu également se traduire par la mise en place de ventes solidaires.