Ce qu’il voit devient sous son pinceau des plans superposés, des éclats de lumière. Ses balades dans la ville lui offrent un matériau urbain comme autant de fenêtres de création : elles s’installent dans sa mémoire et rejaillissent au moment du travail devant la toile. Alors le regard, puis le pinceau, recomposent et agencent des formes dans l’espace. Rien n’est prémédité, tout revient sur l’instant, traits et profils s’installent selon une vie propre. « Mon objectif est de créer un équilibre poétique en soi. Je pars d’une couleur, et je me laisse entraîner. Une ouverture se fait, je passe dans une brèche ».

Depuis 40 ans le style d’H4B, reconnaissable entre tous par ses couleurs extraordinaires, a toujours évolué entre deux modes d’expressions bien identifiables. L’un très dépouillé, à base d’aplats de couleurs unies, fondues et aériennes séparées par des lignes et formes géométriques simples, et un autre univers plus « baroque », où les couleurs et les formes forment un ballet en perpétuel mouvement.

Il faut se laisser emporter par la vibration des gammes chromatiques utilisées dans ses tableaux et comprendre qu’elles sont le fruit d’une accumulation de sensations visuelles captées dans son quotidien. Parfois des détails de plans superposés, des éclats de lumières ou le grossissement d’images insolites qui nous font entrer dans le rêve. La réalité décolle. Le propos de l’artiste est « de changer le banal pour en faire quelque chose de différent ».

Parallèlement à de brillantes études, il a suivi pendant de nombreuses années des cours de dessin et de peinture à la Galerie du Bac à Paris. Durant cette période il a acquis toutes les notions fondamentales des techniques qu’il utilisera par la suite.

Exercer une activité professionnelle en parallèle de son activité artistique relève pour lui d’une absolue nécessité. Il lui faut en effet participer activement à la vie des autres, être brassé dans le flux du quotidien normal pour mieux approfondir en parallèle sa quête esthétique personnelle et son monde onirique intérieur. Sa démarche créative  relève d’une confrontation entre le monde extérieur et celui de ses rêves.