Dans un monde hyper connecté où l’échange vituel est le nouveau paradigme de nos sociétés contemporaines, la toute dernière collection « Dual », sculptures en bronze à la cire perdue et dorées à l’or proposent une invitation au dialogue.

La statuaire classique représente souvent l’homme seul, face à lui-même et au monde. Saisissante de réalisme et de mouvement, elle nous renvoie à un monde empreint de vie mais aussi à notre propre solitude.

Si le thème de la figure humaine est toujours très présent dans le travail de François Gaulier, cette dernière collection de sculptures s’aventure sur le terrain de la représentation de l’autre, de l’altérité, de l’être humain en interaction avec l’autre.
Homme, femme, géants ou humains sortant d’un temps lointain ou préhistorique dont l’enveloppe extérieure et l’être auraient été modelés par le temps.
Cette déclinaison de sculptures « Dual » est une invitation au dialogue par la représention plastique de deux êtres humains.
C’est parce qu’il y a dualité c’est à dire deux corps distincts, qu’une interaction est possible.

Au collectionneur de maintenant s’immiscer dans cette conversation.

La série des sculptures « Géants / Giants » en bronze intègre la monumentalité dès la réalisation des études. Les sculptures sont conçues pour évoluer vers de grandes dimensions. A cette échelle minimale, l’éclat de l’or isole l’œuvre de l’espace, s’établit alors un dialogue très personnel avec le visiteur. La lumière vive projetée par l’or confère à la sculpture une autre dimension.

« Géants / Giants » entre en résonance avec la création de grands sculpteurs qui ont jalonné l’histoire.

Henry Moore a eu une influence durable sur les premières sculptures de F. Gaulier. Le bois et la pierre taillés par Henry Moore sont travaillés à partir d’un modèle réalisé patiemment à différentes échelles souvent issues d’une sculpture de très petite dimension.