Skip to Content

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Christelle LABOURGADE | Murmures

17/09/2014 - 16/11/2014

Christelle LABOURGADE | Murmures

En raison du succès de l’exposition “Murmure” de Madame Christelle Labourgade, la galerie prolonge avec joie celle ci jusqu’au 16 novembre prochain avec de nouveaux formats disponibles encadrés ou non.

Elle grandit à Paris. La ville et ses murs lui dictent les noirs; elle appelle ça “la peau des murs”. Elle cherche une trace, le droit à une empreinte à laisser dans ce monde. Elle cherche.
Ses pas la conduisent à une petite île de l’Océan Indien dont les bleus de la mer détournent le regard de l’horizon. Le vert de la Nature s’illumine d’or quand le soleil l’effleure le soir. Dans cet absolu de couleurs elle écarte les noirs et s’abandonne à ces mêmes couleurs.

Et puis elle découvre le continent africain, le Sahel plus exactement. La poussière épaissit l’air et l’intemporalité des êtres qui peuplent ces terres habille d’une facture nouvelle ses tableaux. La palette se remplit de rouges, d’ocres et de bruns profonds. Sa quête se précise. Là-bas on ne retient que l’essentiel. Un autre pays de ce continent lui livre les couleurs froides, les bleus et les verts d’un paysage au ciel blanc.

Le Maghreb l’accueille plus tard de sa lumière crue et violente. Elle est telle, cette lumière, qu’il n’y a plus de place pour l’ombre et il lui faut reprendre la route et aller ailleurs pour la trouver. Une lumière sans ombre n’a pas toute sa beauté.
C’est Marseille qui la lui procure. Les entrailles d’une ville où les destins s’entrecroisent, où les errances se rejoignent. C’est ainsi qu’elle la vit. Là-bas elle peint la nuit. A côté de ceux qui tournent le dos à la lumière du jour.

Elle fuit la ville et le pays pour se mettre à l’abri du monde et jouir de la beauté de l’Art. Une immersion de quelques années dans la Sérénissime, Venise et l’eau qui répare. La ville et ses musées dans les églises. Le bonheur de tout instant grâce à tout ce qui nous entoure.
De Paris elle a gardé les noirs, de la grande Comore la découverte de la couleur, de l’Afrique la matière et les palettes chaudes et froides. Du Maghreb la lumière et de Marseille l’ombre.
Venise lui donne le souffle et la force de revenir à Paris 25 ans plus tard.

En savoir plus

Détails

Début :
17/09/2014
Fin :
16/11/2014
Catégorie d’Évènement:

Lieu

BY CHATEL Selected Fine Arts
58 rue des Tournelles
Paris, 75003 France
+ Google Map
Téléphone :
06 80 35 44 53
Site Web :
https://www.bychatel.com